• Emilie

5 raisons de faire une mini détox digitale



Les réseaux sociaux prennent beaucoup de place dans notre vie depuis déjà quelques années. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, on est toujours très connecté. On vit dans une société hyper connectée, très digitale Mais il ne faut pas oublier de souffler et de se couper du monde, histoire de profiter tout simplement de la vie.

1. Prendre du recul et rapport différent avec les réseaux sociaux

Se couper des réseaux sociaux fait un bien fou. Choisissez deux jours par semaine pour vous couper des réseaux sociaux. On le sait tous, depuis quelques temps, c'est la course aux followers ou aux partenariats sur Instagram. Je me suis moi même retrouver dans cet engrenage. On se met inconsciemment une pression pour avoir une belle photo. On passe son temps à se questionner : est-ce que je vais avoir des likes, est-ce que les gens vont commenter ? Quand une photo n'a pas assez de like, on ressent de la déception.

Alors j'ai dit STOP ! Tous les week-ends je suis déconnectée des réseaux sociaux. Si je vois qu'en plein milieu de semaine, j'ai besoin de souffler, alors je me déconnecte le jeudi. Mais ce qui est sûr c'est que je me déconnecte des réseaux sociaux deux jours par semaine.

Le fait de m'imposer cette mini détox digitale m'a permis de m'extirper de ce cercle vicieux, de plus apprécier les réseaux sociaux sans me mettre une pression. La mini détox digitale permet de prendre du recul. On apprécie de manière simple et sans pression les réseaux sociaux.

2. Prendre le temps pour soi

Pendant ces deux jours de coupure , on prend soin de soi. On reste à la maison ou on sort. Peu importe ! Le plus important est de se faire plaisir et d'être égoïste pour une fois. On n'est pas là se dire " zut j'ai raté l'heure pour mettre ma photo sur Instagram !" On se pose tranquillement. On s'organise ou on se crée une petite routine soin par exemple.

Pour ma part je prends soin de mes cheveux et de ma peau la première journée. La deuxième journée, je profite pour regarder des séries. Dans tous les cas je me fais plaisir et je me sens plus sereine.


3. Profiter de ses proches

À cause d'Instagram et des autres réseaux sociaux , j'avais l'impression de mettre aussi la pression à mon fiancé. C'est lui qui prend toutes mes photos. Je suis quelqu'un d'assez perfectionniste. Du coup à chaque fois que la photo était " ratée " , je m'énervais et lui aussi. Bref ! Je me suis rendue compte que je m'emportais contre lui, juste pour une photo !!! C'est vraiment abérant.

Quand j'ai vu cette situation, j'ai dit STOP. Grâce à cette mini détox je m'énerve beaucoup moins. Et puis l'amoureux lâche l'appareil. Du coup on peut profiter l'un de l'autre. On est encore plus soudé et on se dit encore plus de "je t'aime".

4. Apprécier les choses simples de la vie

Vous aussi vous connaissez cette obsession de prendre tout en photo ? Tu prends ton café, tu fais une photo pour mettre Instagram ! Tu manges un super repas, tu prends en photo ! Tout ce que tu vois tu prends en photo !

Pourquoi ne pas apprécier ce que l'on fait. Pourquoi ne pas apprécier de boire son café sans penser à faire une photo ? Avec les réseaux sociaux on prend moins de temps à apprécier les choses simples de la vie. C'est vraiment dommage. On ne vit pas assez le présent. On le voit défiler sans apprécier. Grâce à cette mini détox digitale , je vis le moment présent.


5. Vivre tout simplement

Depuis que je pratique cette mini détox digitale deux fois par semaine, je me sens libérée. Oui je vis tous simplement. Je ne me sens plus concernée par cette course aux followers, ni par cette popularité virtuelle. Je me sens moi.


#detoxdigital #blogueusetoulousaine #toulouse #bloglifestyle #instagram #réseauxsociaux

RSS Feed

© 2015 par les coquetteries d'Emilie. Créé avec Wix.com